Une histoire familiale depuis 5 générations

 

Ici dans ce tout petit camping 4 étoiles en Périgord, c’est toute une famille Périgordine qui vous accueille depuis plus de 30 ans ! Notre camping d’hôte est fidèle aux traditions qui font la renommée du Périgord… lorsque l’hospitalité n’est plus un métier, mais une passion familiale.

Découvrez notre histoire : la version longue, celle qui commence il y a maintenant plus de 100 ans à La Nouvelle Croze en Périgord…

1890
Eugenie et Guillaume Mauzat emménagent à « Rousty » sur la propriété de La Nouvelle Croze qui signifie un « trou d’eau » en patois et qui désignait un petit lac à l’emplacement où se trouve les piscines aujourd’hui. Ils entament alors une activité d’agriculteurs.

eugenie-mauzat

Eugénie Mauzat, portrait pris à Paris vers 1900

1930
Marie et Paul fils d’Eugénie et Guillaume, développent l’activité agricole sur la propriété de 7 hectares en produisant des fraises, des vignes et en se spécialisant tout particulièrement dans l’élevage de jeunes bovins pour le travail des terres agricoles voisines.

Marie-et-Paul-famille-Mauzat

Marie et Paul travaillant la terre à l'aide de bovins. Le bosquet en fond correspond à l'emplacement actuellement de nos Lodges.

1939
La guerre éclate en Europe, Paul comme des milliers de français part à la guerre et laisse sa femme et ses deux enfants René et Georges au travail à La Nouvelle Croze. Il sera emprisonné en Allemagne ou il tentera de s’évader 2 fois. Il reviendra en 1945.

Maison-eugénie-rouffignac-camping

La propriété familiale. En fond on reconnaitra la maison familiale devenue le Gîte Eugénie.

1980
Georges, qui exerce une activité de maçon tout en travaillant à la ferme projette l’idée de créer un camping sur la propriété et entame les dessins avec un architecte. Le projet sera abandonné faute de moyens et de temps.

amenagement-terrain-de-camping

Premier permis de construire datant de 1980

1988
Jean-Noël, de retour des pompiers de Paris décide avec Brigitte et l’aide de son père de se lancer dans la réalisation de ce projet rangé dans un tiroir : créer un camping.

champs

Jean-Noël sur le terrain avant le début des travaux. Seul arbre sur ce terrain, le poirier est encore présent prés de l'emplacement 40.

1990
Les travaux du camping dureront 2 ans. Jean-Noël et son père Jojo, auront quasiment tout construit à deux étant maçons et carreleurs de métier.

article-presse

Jean-Noël et Georges lors des travaux de construction

1994
Le camping obtient sa 4ème étoile et devient le plus petit camping 4 étoiles de toute l’Aquitaine avec ses 40 emplacements. Quentin lui, fête tout juste ses 1 an 🎂 et passe sa « première » saison au camping, un travail de plus pour Brigitte et Jean-Noël.

famille-mauzat

Quentin, Jean-Noël et Brigitte

2018
Alors que le camping va fêter ses 30 ans, Quentin reprend officiellement l’affaire et décide de créer une nouvelle piscine couverte ainsi qu’un espace bien-être pour proposer toujours plus de services tout le long de la période d’ouverture du camping.

2023
Petit agrandissement du camping, le premier depuis la création, pour recevoir 4 nouveaux hébergements éco-responsables : des Lodges installés dans le vallon du camping, avec une vue imprenable sur la campagne. C’est aussi l’occasion de mettre en avant la démarche éco-responsable continuelle de cette propriété familiale.


Il nous tarde d’écrire une nouvelle page de notre histoire avec vous…