A la découverte des quatre Périgord
La richesse et la diversité du Périgord est symbolisée par une palette aux quatre couleurs : Perigord Vert, Perigord Blanc, Périgord Noir et Périgord Pourpre. Chacune de ces destinations possède une particularité liée à la nature. Mais savez-vous à quoi correspondent ces couleurs ? A vous de jouer !
Au nord, le Périgord Vert constitue un véritable écrin de verdure vallonné et sillonné d’une multitude de ruisseaux. La Dronne, le Bandiat, l’Auvézère parcourent ce pays qui s’étend de Lanouaille à la Roche-Chalais en passant par Nontron, Brantôme, Bourdeilles et Ribérac. C’est le pays de « l’Arbre et de l’Eau », des reflets et des paysages qui inspirent les peintres et sentent le bien-être de la tradition.
Le Périgord Blanc, au centre du département, est le pays des plateaux de calcaire et des larges vallées de prairies, sillonnées par l’Auvézère et l’Isle. De Hautefort jusqu’à Montpon, en passant par Périgueux, la capitale du Périgord, le Périgord Blanc accueille entre autres les villes de Savignac les Eglises, Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.
Le Périgord Noir, ou se situe le camping La Nouvelle Croze, domine les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Les paysages sont restés là, immortellement beaux depuis la Préhistoire ! Montignac-Lascaux, Font-de-Gaume, les Eyzies, le Bugue, Limeuil, Terrasson, Saint-Cyprien et Sarlat sont les temps forts d’un carillon prestigieux. Le long de la Vallée de la Dordogne, les châteaux de Montfort, Beynac, Castelnaud, ponctuent régulièrement le parcours historique.
C’est en remontant vers l’embouchure de la Dordogne que l’on découvre le Périgord Pourpre, appellation Ô combien justifiée de la région de Bergerac. Au pays de Montaigne, le vin et le tabac sont rois, et les bastides françaises et anglaises évoquent une page d’histoire et de la vie sociale.
Alors, une petite idée du choix d’appellation de chacun ? On vous dit tout !
Périgord Vert : Pour ses forêts et sa nature verdoyante : cette zone est jonchée de prairies, de forêts, de plaines,
Périgord Blanc : Pour ses pierres calcaires et blanches que l’on retrouve dans le sol…et aussi sur la cathédrale de Périgueux ! 🙂
Périgord Poupre : Pour ses nombreuses vignes du Bergeracois, et la couleur de leur grappe de raisin, le vin quoi !
Périgord Noir : Pour ses forêts denses et essentiellement composées de chênes et chênes verts au feuillage particulièrement foncé et aux feuilles persistantes du dernier.
Et non ce n’est pas à cause de la truffe noire ! En effet si on en trouve aussi par chez nous, la truffe est encore plus présente en Périgord vert d’où sa capitale de la truffe : Sorges.
Petit fait historique, le Périgord Noir est la seule appellation que l’on retrouve déjà dans des textes datant du moyen-âge. Et son nom est en fait moins glorieux : le Périgord noir était réputé pour être une zone coupe gorge, avec de nombreux bandits se cachant dans les forêts sombres mais aussi dans les ruelles de Sarlat à l’époque non éclairées.
Vous savez tout !